Commune de Vérossaz

Commune de Vérossaz
Commune de Vérossaz
four banal

Rénové en 1928, sa date de construction restera sans doute à jamais inconnue. A cette époque, il a été déplacé par l'Etat du Valais qui avait eu l'intention de le démolir pour faire place au tracé de la route actuelle à travers le hameau de la Doey. Ce n'est que devant la volonté des villageois de conserver leur four banal qu'il fut simplement déplacé à son emplacement actuel où il a fonctionné jusque vers 1943.
C'est en 1983 que la population de Vérossaz a vu renaître son four à pain grâce à Léonce Baud, passionné et amoureux du pain « d'autrefois ». Ainsi, durant près de 20 ans, notre village a eu la chance de pouvoir déguster chaque été du pain au goût savoureux et particulier sorti du four du sommet de La Doey.
Afin que ne disparaisse pas une partie de l'âme du Village, la société de développement de Vérossaz a décidé de reprendre l'exploitation du four banal et de « fabriquer » le pain en diverses occasions durant la belle saison. La population a l'occasion de pouvoir venir acheter son pain et revivre avec nous un moment d'histoire de notre village.
De tous les temps, le four banal a été un lieu d'importance parce qu'il était un lieu de rencontre et favorisait les contacts humains. Dans un monde où l'on ne parle plus que d'ordinateur, d'internet et de temps qui presse, nous avons pensé qu'il était important de maintenir en vie un lieu où il faut être patient et ne pas brusquer les choses pour obtenir une nourriture à la saveur incomparable qui a toujours accompagné la vie de l'homme…… LE PAIN.